Vie locale

Publié le mardi 2 février 2021

Chaque année on comptabilise 10 millions de tonnes de déchets déversées dans nos océans et 80% de ces déchets proviennent des terres, dont un gros pourcentage est acheminé progressivement par les rivières et les fleuves dans la mer. De plus en plus d’initiatives citoyennes et associatives s’emparent de ce problème et participent à la réduction de la production de déchets, au tri de ces derniers ou encore au nettoyage d’espaces naturels comme les plages.

 

L’Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières (ANPER-TOS) a décidé de s’emparer à son tour du sujet afin de lutter contre la pollution des eaux et participer ainsi à la réduction des déchets en amont des océans.

 

En collaboration avec la municipalité, 7 récolteurs ont été installés le long de la Sélune, et de l’Airon ce mardi 02 février 2021 : 4 sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Harcouët, 1 sur Virey, et 2 sur Saint-Martin-de-Landelles.

 

Le principe est le même que pour les bacs à marée que l’on peut trouver sur les plages. On compte sur la participation des gens pour ramasser les déchets par terre et les déposer dans les récolteurs.

 

 

Le concept, déjà présent sur le département le long de la Vire, et du Couesnon, vise à réduire le volume de déchets que l’on trouve au bord des cours d’eau.

 

Les récolteurs, containers fabriqués à base de bois recyclé, s’intègrent dans le paysage, et disposent d’un couvercle sur lequel on retrouve des informations sur une espèce animale ou végétale présente sur le site.

 

Ils ont pour but de récupérer les déchets trouvés par les promeneurs, et prélevés une fois par mois par l’association, permettront de quantifier, analyser et traiter les déchets ainsi récupérés.

Partager cette page sur :