Station Verte

Saint-Hilaire, qui s’est engagé dans l’écotourisme, est labellisé « Station Verte » depuis 2011.

Ce label vise à mettre en avant les villes et villages dont le tourisme est avant tout accès sur la nature et les patrimoines : naturel, architectural, historique et immatériel, tout en sensibilisant la population et les touristes au respect de la nature.

 

Pour faire simple : faire de l’écotourisme c’est aller à la rencontre d’un patrimoine et d’un cadre de vie authentiques et en même temps aider à leur protection.

 

Une Station Verte est une destination nature qui propose une offre d’activités au cœur d’un patrimoine naturel et culturel ou historique riche. C’est une destination que l’on peut découvrir à son rythme sans se sentir aspiré par un effet de masse assourdissant.

En partenariat avec l’Office de Tourisme, Saint-Hilaire propose tout au long de l’année des ateliers et animations à la population et aux visiteurs.

 

Pour aller encore plus loin dans l’écotourisme, le camping municipal de la Sélune** est labellisé « Accueil Cavaliers et chevaux  » et « Accueil Vélo« , proposant aux cavaliers & cyclotouristes un accueil adapté à leurs besoins.

 

Famille Plus

Saint-Hilaire est labellisé « Famille Plus » depuis 2012. Ce label est accordé aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.

Nos engagements :

  • un accueil personnalisé pour les familles
  • des animations adaptées pour tous les âges
  • du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • tous les commerces et services sous la main
  • des enfants choyés par nos professionnels FAMILLE PLUS pour un séjour en famille réussi

Ainsi, la commune, en partenariat avec des professionnels de l’hébergement, d’activités et de restauration, s’engage à mettre en place un accueil privilégié pour les familles.

Nos partenaires :

Activités :

Hébergements :

Restauration :

  • l’Anacapri – 69 rue de Paris, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.49.48.27
  • le Bouche à Oreilles – 19 rue de Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.59.93.51
  • le Mail – 32 Rue du Château, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.49.21.01
  • l’Agriculture – 79-81 rue Waldeck Rousseau, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.49.10.60
  • le Cygne – 99 rue Waldeck Rousseau, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.49.11.84
  • le Lion d’Or – 120/122 rue de la République, Saint-Hilaire-du-Harcouët. Tél. : 02.33.89.55.83

 

Ville Fleurie

Après l’obtention de sa première fleur en 2010, Saint-Hilaire a poursuivi ses efforts de fleurissement.

En décembre 2013, le Conseil départemental de la Manche lui a remis la distinction « Ville fleurie, deux fleurs ». La ville souhaite désormais concourir pour obtenir sa troisième fleur.

La commune déléguée de Saint-Martin de Landelles est quant-à-elle déjà labellisée « Ville fleurie, trois fleurs ».

Les critères d’appréciation pour l’obtention du label se basent sur le patrimoine paysager et végétal (arbres, arbustes et rosiers, pelouses, fleurissement en pleine terre et hors sol, …), le cadre de vie et le développement durable (gestion de l’environnement, gestion de l’eau, des produits chimiques, la propreté, le mobilier urbain, …), ainsi que sur les actions d’animation et de valorisation touristique.

 

Commune Touristique

 

La ville a été classée « commune touristique » en 2015 par arrêté préfectoral pour une période de 5 ans et renouvelé en 2021.

Cette dénomination garantit :

  • La présence d’un office de tourisme classé
  • L’organisation d’animations touristiques
  • Une capacité d’hébergement suffisante

 

 

Patrimoine de la Reconstruction en Normandie

Suite au 75ème anniversaire des bombardements du 14 juin 1944, la commune a déposé un dossier de candidature pour obtenir le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie« , initié par la région Normandie et présenté en juillet 2019.

Détruite à 80% lors des bombardements de juin 1944, Saint-Hilaire est particulièrement représentative de l’architecture dite de la Reconstruction.

Les objectifs de ce label sont de :

  • sensibiliser les Normands à l’intérêt et à la richesse de ce patrimoine et les inciter, en particulier les habitants des villes reconstruites, à en devenir des ambassadeurs ;
  • soutenir les collectivités dans la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti ;
  • renforcer l’attractivité touristique de la Normandie en développant l’offre de visite culturelle et touristique autour de ce patrimoine.

 

Terre de Jeux 2024

La commune a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » en septembre 2021.
Saint-Hilaire s’engage ainsi à faire vivre à tous, les émotions des Jeux Olympiques de 2024 par l’organisation d’animations sportives en partenariat avec les associations locales, à changer le quotidien des gens grâce au sport et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Partager cette page sur :