Saint-Hilaire, territoire d’écotourisme

Depuis 2011, la ville est labellisée Station Verte et développe l’écotourisme, un tourisme axé sur la nature et les patrimoines.

Ce label vise à mettre en avant les villes et villages dont le tourisme est avant tout axé sur la nature et les patrimoines : naturel, architectural, historique et immatériel, tout en sensibilisant la population et les touristes au respect de la nature.

 

L’esprit Station Verte c’est un tourisme à visage humain de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et les hommes.

Engagé dans la démarche « zéro phyto »

La protection et la valorisation de l’environnement constituent une priorité pour la ville de Saint-Hilaire, qui s’est engagé dans la démarche « Zéro Phyto » il y a plusieurs années, en cessant son usage de produits phytosanitaires, et en sensibilisant la population.

Après l’obtention de sa première fleur en 2010, la commune a poursuivi ses efforts de fleurissement. En décembre 2013, le Conseil départemental de la Manche lui a remis la distinction « Ville fleurie, deux fleurs ». La ville souhaite désormais concourir pour obtenir la troisième fleur. La commune déléguée de Saint-Martin de Landelles est quant-à-elle déjà labellisée « Ville fleurie, trois fleurs ».

 

Et une politique éco-responsable,

D’autres actions ont vu le jour, comme la modernisation de l’éclairage public par le remplaçant des lampes des axes principaux par des modèles basses consommations, et en réalisant une extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin sur les axes secondaires afin de diminuer les consommations énergétiques.

Le gain immédiat de ces changements est une réduction de 20% des consommations énergétiques, soit une économie non négligeable de 9936€ TTC / an.

Pour la sauvegarde et la promotion de la biodiversité

 

Concernant la préservation de la biodiversité, des hôtels à insectes ont également été réalisés par les services de la ville dans le cadre d’un atelier Station Verte avec les enfants.

Répartis sur la commune, ces abris pour insectes sont destinés à les attirer et à les retenir. Ils leur offrent également des gîtes favorisant leur reproduction.

 

 

Côté loisirs, Saint-Hilaire a mis en place en 2012 un arboretum à proximité des plans d’eau du Prieuré. À la fois ludique, reposant et oxygénant, le parcours  propose et présente une trentaine d’essences. Si certaines sont bien connues, d’autres sont plus singulières, mais chacune à son histoire ou son anecdote : l’arbre de fer doit son nom à la dureté de son bois, tandis que l’arbre aux mouchoirs à ses grandes fleurs, et on y apprend que le bouleau verruqueux est apparu en Europe voilà 10 000 ans.

À voir et découvrir, parmi d’autres : le néflier du Japon, le cèdre de l’Atlas, le sapin de Douglas, le saule blanc, le bouleau, l’épicéa, etc…

 

La lathrée clandestine est une plante parasite pour de nombreux arbres. Au printemps, elle montre le bout de son nez dans les lieux humides, souvent au bord des ruisseaux. De nombreux pieds ont été inventoriés aux plans d’eau du Prieuré.

Elle bénéficie d’un statut de protection en Ile-de-France et Basse-Normandie.

« Afin de prévenir la disparition de cette espèce végétale menacée et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Basse-Normandie, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en ventre, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages de cette espèce. » (arrêté du 20 janvier 1982).

Partager cette page sur :