Si à la fin du siècle dernier, les haies bocagères ont été malmenées et arrasées en grand nombre, aujourd’hui leur préservation devient un enjeu environnemental et climatique.

 

Écosystème complexe au rôle exceptionnel dans la biodiversité végétale et animale, les haies bocagères jouent un rôle protecteur pour le sol, les cultures et le bétail mais présentent aussi une fonction ornementale.

 

Sur notre territoire, l’abattage en partie ou en totalité d’une haie ou d’un talus est soumis à une déclaration préalable, et la replantation d’un linéaire équivalent en essences locales mélangées sera exigée.

 

Création de haie bocagère

Exemple de réalisation

 

Que vous souhaitiez abattre ou créer une haie ou un talus, merci de contacter la technicienne bocage de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie :

  • Amélie RAK (téléphone : 02 33 89 14 28 ou 06 87 54 45 36)

Elle vous accompagnera et vous conseillera dans votre projet et vos démarches. Dans le cas d’une création de haie, vous pouvez bénéficier d’une aide technique et financière par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.

 

 

A l’issue des démarches effectuées avec la technicienne bocage, il est nécessaire de présenter une déclaration préalable de travaux en mairie. Le dossier sera étudié par la commission bocage communale, qui accordera ou non l’autorisation d’abattage.

 

Plus de renseignements avec la plaquette disponible ci-contre, ou auprès de la Communauté d’Agglomération.

Partager cette page sur :