Redynamisation du centre-ville de Saint-Hilaire

Dans le cadre du contrat de Pôle de Service signé en novembre 2019 avec le conseil départemental de la Manche, le centre-ville de Saint-Hilaire va en partie être modernisé : le secteur de la place Delaporte va être réorganisé et réaménagé.

La circulation aux abords de la place et dans les rues adjacentes va être modifiée. Dorénavant zone partagée, la vitesse des véhicules sera limitée à 20km/h afin de laisser plus de place aux piétons.  La place et la rue du Bassin seront réaménagées et arborées pour en faire un lieu agréable et plaisant.

Création de halles couvertes place Delaporte

Situées place Delaporte, au cœur du centre-ville, des halles couvertes d’une superficie d’environ 800m² vont venir complèter l’offre d’emplacements et redynamiseront les différents marchés qui se tiennent à Saint-Hilaire tout au long de l’année.

Ouvertes, elles pourront également accueillir animations et festivités organisées par la collectivité ou par les associations.

Conçue comme un espace ouvert, la structure du bâti, faite de béton, sera adoucie par un bardage bois, et son toit sera végétalisé.

La salle Yvonne Lefort, qui n’est plus aux normes sera déconstruite, afin de recréer des places de stationnement

Réhabilitation des anciennes écoles de Saint-Martin-de-Landelles

Afin de répondre aux besoins d’habitat locatif sur la commune, un projet de réhabilitation des anciennes écoles publiques de Saint-Martin est en cours. Il est prévu d’y faire 5 logements communaux : 3 logements de type T2 de plain-pied adaptés aux personnes à mobilité réduite, et 2 duplex de type T3.

La salle municipale, qui complète le bâtiment, va quant-à-elle connaître des travaux de rafraîchissement et de remise aux normes. La salle deviendra intergénérationnelle, et sera désormais réservée à un usage associatif et municipal exclusivement, en raison de la proximité des logements attenants.

Les logements devraient être disponibles à la location à l’automne 2021.

 Centre culturel « La Verrière » et École des Arts

Ancien monastère qui accueillait ces dernières années des expositions depuis son rachat par la commune, la bâtisse du XVIIIème siècle va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation. Une partie sera toujours dédiée à l’accueil d’expositions permanentes et temporaires, quand la seconde sera consacrée à l’enseignement de la danse, de la musique et du théâtre.

La Verrerie va être remplacée, l’électricité et les peintures seront refaites, l’un des bâtiments sera démoli et remplacé pour accueillir un spacieux studio de danse de 150 m². L’aménagement d’un studio d’enregistrement est également au programme. D’autre part, l’accessibilité sera repensée, et un ascenseur à plusieurs entrées permettra d’accéder aux différents niveaux.

Partager cette page sur :