Les actions de la commune

Pour réussir le pari du zéro-phyto, la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët a recours à des méthodes alternatives  :

  • végétalisation des pieds de mur, paillage (paille de lin, coque de cacao), binage, mise en pelouse, fauchage, etc.
  • La commune déléguée de Saint-Martin a depuis plusieurs années mis en place de l’éco-pâturage à la lagune, dispositif qui a fait ses preuves et joignant l’utile à l’agréable.

La ville vient également de recevoir la labellisation Niveau 3 de la charte d’entretien des espaces publics, ce qui implique de ne plus appliquer ni faire appliquer de produits phytosanitaires et d’inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.

La ville de Saint-Hilaire va ainsi pouvoir être répertoriée dans le programme « Zéro pesticide » du Conseil départemental.

Des animations sont régulièrement organisées dans le cadre du programme « Zéro phyto bravo ! » afin de sensibiliser et de former les habitants au zéro-phyto.

A l’approche de la Toussaint, les habitants sont également invités à participer à une action éco-citoyenne en allant nettoyer, le temps d’une matinée, les 3 cimetières que compte la commune nouvelle.

 

Cette évolution des pratiques d’entretien a pour objectif de préserver la santé des agents comme celle des citoyens, ainsi que la protection de notre environnement, de notre ressource en eau, de notre qualité de l’air et de la biodiversité de nos milieux.

 

Le Plan d’eau Zone Refuge

Aux plans d’eau de Saint-Hilaire, la zone qui accueille l’arboretum fait l’objet d’une gestion différenciée. Ainsi, l’herbe y est fauchée seulement une à deux fois par an, ce qui favorise le développement de la faune et de la flore.

Le GONm (Groupe Ornithologique Normand) réalise 1 à 2 fois par an un inventaire de l’avifaune présente sur le site des étangs. De nombreuses espèces peuvent être observées. Parmi elles, le Bouvreuil pivoine est un des passereaux considérés en grave déclin en Normandie et plus généralement en Europe. La Grive draine également classée vulnérable fréquente assidûment les grands peupliers des rives de l’Airon. Le Chardonneret et le Martin-pêcheur également recensés sont aussi classés « vulnérables ».

La commune est adhérente à cette association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espèce observée du moment :  Le bruant zizi mâle

crédit photo : Carl Ghestin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un passereau de 15 à 17 cm de long, pesant 17 à 25 g, au dos roux. La poitrine est jaunâtre avec une bande olivâtre. La tête, rayée de noir et de jaune, possède une calotte brun olivâtre et une bavette noire. Le bec est robuste et légèrement recourbé. Les ailes, brunâtres, sont robustes et permettent un vol rapide. La femelle est plus terne avec la poitrine rayée, mais ressemble davantage au mâle en période nuptiale. La femelle de bruant zizi ressemble au bruant jaune, mais s’en distingue par des marques faciales plus foncées, le dessin de la poitrine ainsi que par son croupion olivâtre et strié.

Le bruant zizi fréquente les zones découvertes ou faiblement arborées et ensoleillées : champs avec haies, buissons ou arbres, orées des parcs, vergers et jardins. Il préfère les endroits vallonnés ou pentus exposés au sud. Dans la péninsule ibérique, on le trouve jusqu’à 1 500 m d’altitude.

C’est un animal grégaire qui se mêle souvent à d’autres espèces de bruants ou de pinsons (Fringilla spp.). Surtout sédentaire, il lui arrive de migrer vers le sud lors d’hiver rigoureux.

Source : wikipédia

 

 

 

Inventaire du 22 mai 2022

Inventaire du 2 février 2023

Inventaire du 7 juin 2023

Inventaire du 13 janvier 2024

Inventaire du 29 mars 2024

 

 

Partager cette page sur :