Saint-Hilaire, référence du tourisme vert

Afin d’appuyer sa démarche de développement du tourisme vert, la commune s’est positionnée auprès du Département de la Manche pour intégrer le programme d’implantation de panneaux touristiques.

Quatre panneaux illustrant le label « Station verte » acquis en 2011 ont été installés en novembre sur les axes routiers stratégiques. Le graphisme est le fruit du travail de Patrice Deniau, Maire-Adjoint en charge de la communication sous la mandature de Gilbert Badiou.

Ces panneaux confirment le choix des élus de développer le potentiel touristique de Saint-Hilaire comme « Station verte » mais aussi auprès d’un public familial, la ville ayant décroché dès 2012 le label exigeant de Famille Plus.

Renouvelé en 2019 pour une période de trois ans, le label Famille Plus garantit aux familles de trouver des services, équipements et loisirs adaptés.

 

Forte de ses deux labels lui permettant d’intégrer des réseaux, la commune et l’Office de tourisme Mont Saint-Michel – Normandie ont organisé et accueilli en 2018 le congrès national des Stations Vertes. Hervé Bierjon son Directeur, l’évoque comme un temps de référence pour le territoire et une reconnaissance pour Saint- Hilaire en tant que locomotive pour la mise en oeuvre du label dans le Sud-Manche.

 

Le thème principal de travail pendant le congrès était « l’itinérance ». Sur le chemin de la Véloscénie avant l’arrivée au Mont Saint-Michel, Saint-Hilaire est l’avant-dernière étape idéale pour les cyclotouristes puisque la ville dispose d’un camping municipal labélisé « Accueil vélo » situé à proximité du centre-ville.

Jean-Luc Garnier, Maire-Adjoint en charge du développement territorial, du tourisme, de la culture, de la communication et de la promotion a été élu Vice-Président au Conseil d’Administration de la Fédération nationale des Stations Vertes.

 

La figuration récurrente de la ville de Saint-Hilaire dans les réseaux touristiques porte ses fruits. En juillet 2020, c’est TF1 qui s’est emparé du sujet « Actions nature et label Station Verte » pour la réalisation d’un reportage diffusé le mois suivant au journal de 20h. Les images aux plans d’eau et au camping étaient le cadre idéal pour présenter l’offre écotouristique ainsi que les actions à l’année destinées aux touristes et aux habitants, les premiers concernés.

Un patrimoine historique

Les deux autres axes de travail autour de l’offre touristique concernent le patrimoine de la reconstruction et l’offre autour du devoir de mémoire. Saint-Hilaire profondément marquée par les bombardements de juin 1944, détruite à 80%, a dû se reconstruire. A l’instar d’Avranches, de Caen, Flers, Rouen, le Havre et bien d’autres, l’architecture de Saint-Hilaire a été repensée, avec notamment la création des îlots entourant le carrefour central et de larges voies de circulation.

 

La commune a obtenu le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. L’intérêt de cette démarche est de valoriser et faire connaître ce patrimoine auprès des habitants mais également des touristes, de le préserver, l’adapter et le rénover mais aussi de respecter son identité et architecture originelle.

La Vallée de la Sélune

Le projet de réaménagement de la vallée de la Sélune sera également un levier pour renforcer l’attractivité touristique de la commune. En effet, la commune est traversée par la Sélune directement concernée par la renaturation.

 

Les trois communes déléguées travaillent actuellement à l’identification de leurs chemins dans le but de concevoir des boucles de randonnée pédestre dans la vallée. La commune de Saint-Martin travaille sur un itinéraire avec Saint-Georges-de-Reintembault. Par ailleurs, Saint-Hilaire étant une porte d’entrée de la vallée, son réaménagement aura un impact sur l’offre commerciale et de services.

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