Square Arnaud Beltrame et la « Vieille Tour »

 

Le clocher de l’ancienne église, appelé affectueusement la « Vieille Tour » par les Saint-Hilairiens, a retrouvé son éclat.

 

La Vieille Tour est le seul vestige de l’ancienne église de Saint-Hilaire, érigée en 1083, qui s’élevait dans l’enceinte de la forteresse construite par Guillaume le Conquérant, pour créer une ligne de défense aux marches de la Normandie.

 

Si l’église fut détruite en 1855, son clocher est resté debout, et a conservé un baptistère en son centre.

 

Le monument classé monument historique en 1921, a fait l’objet d’une première rénovation en 1947, et fut dotée d’une fresque murale réalisée par l’artiste Marthe Flandrin (1904-1987). Ses œuvres représentent les scènes de « Saint Jean baptisant », « la charité fraternelle » et le « bois stérile ».

 

A partir de l’été 2019, les artisans se sont succédé pour remettre en beauté la vieille dame à travers des travaux de terrassement, maçonnerie type taille de pierre, charpente et couverture, ainsi que d’électricité. La fresque murale qui a également fait l’objet de travaux de restauration, et fut présentée au public lors des journées du patrimoine en septembre 2019.
Retrouvez la Vieille Tour face à l’église, au centre du Square Colonel Arnaud BELTRAME.

Partager cette page sur :