Créer un commerce à Saint-Hilaire-du-Harcouët, mode d’emploi

Les futurs commerçants et artisans du secteur disposent de différents interlocuteurs et outils pour les accompagner dans le montage de leur projet. Ils les aideront à dégager une analyse fine dans le respect des objectifs principaux : rentabilité,  durabilité et cohérence du projet.

 

Un accompagnement par la documentation


Une des difficultés rencontrées par le futur artisan ou commerçant est la recherche d’un local ; il pourra consulter :

  • la bourse d’offres de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : www.transcommerce.com
  • la base de données nationale de reprise d’affaires artisanales réalisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
  • la bourse d’opportunités d’Oseo
  • les syndicats professionnels relevant de sa profession
  • l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) qui comporte une mine d’informations méthodologiques et dispose d’une large palette d’outils
  • Il pourra également prendre contact avec le Service Communication et Développement Territorial de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

 

Un accompagnement par les professionnels et les acteurs du territoire


Différents interlocuteurs sont présents sur le secteur pour rencontrer et accompagner les futurs artisans et commerçants dans leur projet :

Les représentants de la CCI pourront vous présenter le profil du territoire saint-hilairien, les activités représentées ou non, les besoins mais aussi une approche financière et juridique avec une lecture de bail commercial, une analyse de bilan, étude de faisabilité, approche prévisionnelle, formation sur les taux de marge, etc….

Union Commerciale Industrielle et Artisanale

L’UCIA des Trois Provinces (Union Commerciale, Industrielle et Artisanale) compte 185 adhérents sur le territoire.

Elle fait partie de la FDCAM (Fédération pour la Dynamisation du Commerce et de l’Artisanat du Mortainais) qui compte 7 autres adhérents :

  • UCIA de Mortain (et son canton)
  • UCIA de Sourdeval (et son canton)
  • UCIA de Notre-Dame-du-Touchet
  • UCIA de Barenton / St-Cyr-du-Bailleul
  • UCIA de Ger
  • Comité d’animation – section commerce et artisanat du Teilleul
  • Comité d’animation de St-Georges-de-Rouelley

La Fédération pour la Dynamisation du Commerce et de l’Artisanat du Mortainais est une association de loi 1901 créée le 28 septembre 2012.
Elle est née de la volonté de la CCI Centre et Sud Manche, de redynamiser l’économie locale dans le Mortainais, territoire rural soumis à la concurrence d’autres zones commerciales plus denses et plus urbaines.

Son objectif est de fédérer les unions commerciales du Mortainais pour mettre en place des projets au service des commerçants, artisans et de leur clientèle et donner un nouveau souffle à l’économie du territoire.

Vente en liquidation

Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d’activité ou la modification des conditions d’exploitation de son commerce (pour travaux notamment) peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d’une partie de ses marchandises.

Il doit faire une déclaration préalable en mairie. Le commerçant qui envisage de liquider ses stocks est tenu d’en faire la déclaration à la mairie, au moyen du formulaire téléchargeable ci-contre, 2 mois avant la date prévue.

 

Renseignements auprès du service Développement Territorial au 02 33 79 38 74.

Instauration du droit de préemption commercial

Le développement économique se traduit également par la préservation d’un centre-ville attractif et des commerces de proximité pour les habitants.

La mairie a donc souhaité mettre en place le droit de préemption sur les fonds de commerce et les fonds artisanaux, les baux commerciaux et les terrains faisant l’objet de projet d’aménagement commercial. Ceci permettra à la mairie d’émettre un avis favorable ou défavorable quant à l’installation des futurs commerces ou de préempter en faveur des commerces qu’elle préférerait voir s’installer.

Le nouveau parc d’activités route de Paris

 

Le nouveau parc d’activités commerciales, artisanales et tertiaires route de Paris a été baptisé « Saint-Hil’Park ». Les lots sont en cours de commercialisation.

Renseignements auprès de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

Pôle Territorial de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Tél. 02 33 79 33 79

 

Le très haut débit est arrivé !

 

Depuis 2007, Manche Numérique a anticipé les enjeux liés au très haut débit en déployant du FTTH (Fiber To the Home) sur la zone de Saint-Lô et Cherbourg. Aujourd’hui Manche Numérique a le projet de raccorder 170 000 prises en très haut débit et la totalité des foyers à l’horizon 2027.

Les équipes de Manche Numérique travaillent avec le Conseil départemental de la Manche qui assure la maîtrise d’œuvre. Les travaux ont démarré à Saint-Hilaire en 2014.

 

Que peut-on faire avec un accès internet en FTTH ?

Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettent de bénéficier des services d’accès à internet et d’offres multiservices (notamment les offres « triple play ») avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.

  • Accès ultra-rapide à internet
  • La télévision haute définition et bientôt très haute définition
  • De nouveaux usages : télétravail, télémédecine, domotique, etc…
  • Des usages simultanés, par exemple téléchargement d’un film en conservant l’accès à la télévision en haute définition
Pour en savoir plus, contactez Manche Numérique et Manche Fibre.

Emplacements publicitaires

Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Le gouvernement, par la loi de modernisation de l’Economie n° 2008-776 du 4 août 2008, a réformé le système de taxation des emplacements publicitaires.
Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 apporte des modifications restrictives à la loi du 4 août 2008.
Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires et relatifs à la TLPE, ainsi que les tarifs approuvés lors du conseil municipal du 26 juin 2016 ci-contre.

Partager cette page sur :