Il est possible de faire une demande de concession dans l’un des cimetières communaux.

3 types de concessions vous seront proposés :

  • sépulture traditionnelle,
  • cavurne,
  • columbarium (à Saint-Martin-de-Landelles et Virey exclusivement).

Une concession peut accueillir un ou plusieurs défunts désignés par le concessionnaire.

 

A noter : Sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Harcouët, aucune concession ne peut être attribuée à l’avance, mais seulement au moment du décès, et pour les personnes décédées à Saint-Hilaire-du-Harcouët et/ou résidant la commune exclusivement.

 

Où s’adresser ?

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie déléguée concernée, chacune gardant la gestion de son cimetière.

 

Reprise de concessions en état d’abandon ou échues

Concessions en état d’abandon

Dans le cadre de la démarche zéro phyto, il est demandé un effort collectif en ce qui concerne l’entretien des cimetières de la commune.

Des procédures de reprise de concessions en état d’abandon sont en cours ou sont susceptibles d’être lancées prochainement dans les cimetières communaux. Elles permettent de garantir la sécurité des usagers, l’intégrité des concessions voisines, la mémoire des défunts et le bon entretien des cimetières.

Pour les concessions faisant l’objet de ces procédures, un panonceau « concession en état d’abandon » est déposé devant chacune d’elles, invitant les familles à se rapprocher de la mairie. En l’absence d’entretien de ces dernières, et seulement à l’issue de la procédure, la mairie est en droit de reprendre l’emplacement afin de le proposer à de nouvelles familles.

 

Chaque commune déléguée invite les héritiers du concessionnaire, les personnes chargées de l’entretien, ou toutes personnes ayant des informations sur les tombes concernées, à venir les communiquer en mairie.

Concession échue

Lorsqu’une concession a été établie pour une durée déterminée, les concessionnaires ou leurs ayant-droits ont la possibilité de la renouveler dans les 2 années qui suivent la date d’échéance. Au delà, la municipalité est en droit de reprendre la concession.

Un panonceau « concession échue » est déposé devant chacune des concessions concernées, invitant les familles à se rapprocher de la mairie, soit pour les renouveler, soit pour les abandonner s’il s’agit du souhait des ayant-droits.

 

Partager cette page sur :