Vie locale

Publié le mardi 23 mars 2021

Les transports Jourdan ont offert lundi 22 mars un cèdre du Liban à la commune de Saint-Hilaire

C’est dans le cadre l’opération « 10 palettes pour la planète », opération raisonnée de reforestation menée par Flo Palettes qu’un cèdre du Liban Cèdre du Liban a été offert par les transports Jourdan et replanté à l’entrée du plan d’eau, à proximité du parking des camping-caristes. Ce lieu permettra l’épanouissement de cet arbre majestueux et agrémentera cet espace de vie apprécié des Saint-Hilairiens et des touristes. Ce don est un exemple de partenariat public privé en faveur de l’écologie entre la collectivité et cet acteur local économique incontournable.

 

Jacky Bouvet, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, et son équipe, et Alexandre Petit, dirigeant des Transports Jourdan, partagent des objectifs communs visant à développer des initiatives écologiques et à protéger les écosystèmes de façon durable.

 

  • Limiter la consommation d’énergie : travaux d’économie d’énergie (isolation, remplacement des menuiseries, etc.), étude sur les modes de chauffage dans le cadre du plan de relance, installation de collecteurs de déchets sur les rives de la Sélune et de l’Airon
  • Limiter la production de carbone : les Transports Jourdan intègrent l’additif Eco Gas à leur carburant, ce qui permet de réduire la consommation de ses poids lourds de 2 à 3%. L’entreprise sensibilise ses conducteurs à la conduite écologique, économique et citoyenne et renouvelle régulièrement son parc de véhicules.
  • Favoriser la biodiversité et sensibiliser le grand public : La ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët réalise de nombreux aménagements pour améliorer le cadre de vie et créer des espaces de rencontres :
    • Retenue dans le dispositif « Petites villes de demain », la commune bénéficiera d’un soutien financier au projet de construction de halle de marché avec un espace de vie arboré renforçant considérablement la biodiversité.
    • A l’autre extrémité de la ville, le Jardin des Vallons a été complètement réaménagé et agrémenté d’arbres. 571 arbres viennent d’être replantés sur la commune déléguée de Saint-Martin-de- Landelles dans un objectif de reboisement.
    • Engagée dans le programme « zéro phyto », la mairie s’engage à utiliser des techniques moins polluantes pour le nettoyage des espaces publics (binage, paillage, etc.)
    • Un parcours a été conçu par le CAUE de la Manche avec les « arbres remarquables » de la commune
    • Toutes les écoles de la commune ont répondu favorablement à l’adhésion au programme watty : un cycle d’animation qui vise à sensibiliser les enfants aux économies d’énergie.
    • Chaque année depuis la labellisation Station verte en 2012, la mairie met sur pied des ateliers destinés au grand public autour de thématiques variées, actuellement des animations land’art.

Localisation

Partager cette page sur :