Saint-Hilaire accueille deux marchés, le plus important et le plus fréquenté étant celui du mercredi matin.

 

En période estivale, il accueille plus de 200 commerçants non sédentaires et près de 15 000 visiteurs. Il se déroule dans le centre-ville, place Delaporte et le long des rues adjacentes. 

 

Parmi les curiosités, les passants peuvent découvrir le traditionnel « Petit marché » où l’on y vend les surplus de production (légumes, œufs, petits animaux de ferme), place Saint-Michel. Après avoir déambulé dans les rues d’étals, rien ne vaut  une gourmandise bien méritée dans la pure tradition locale : la galette-saucisse. En partenariat avec l’Office de Tourisme, les animations fleurissent pendant l’été (musique, costumes, peinture etc…).

 

Devant l’affluence en période estivale, la municipalité encourage les visiteurs à se garer au marché couvert (900 places de parking) situé rue de Marly, soit à 700 mètres du marché situé, lui, place Delaporte et dans les rues adjacentes.

 

La mairie met en place chaque année d’avril à octobre, pour ceux qui le souhaitent, une navette qui permet de relier les 2 lieux gratuitement chaque mercredi matin.

 

Navette du marché

 

Le dispositif permet ainsi de désengorger le stationnement en centre-ville, et les retombées sont très positives puisque certaines personnes qui ne venaient plus au marché, faute de stationnement suffisant à proximité immédiate, s’y rendent de nouveau grâce à la facilité de stationnement au marché couvert et à la navette qui leur permet d’accéder au plus près du marché sans effort.

Partager cette page sur :