Histoire & patrimoine

Saint-Hilaire-du-Harcouët est situé à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire, d’où l’appellation « Carrefour des 3 Provinces ».

Érigée en place forte dès le Xème siècle par les Ducs de Normandie, la ville occupe encore aujourd’hui une situation stratégique à l’intersection de deux grands axes : Paris–Avranches et Caen–Rennes, avec la proximité de l’autoroute des Estuaires et de la mer.

 

Au cœur du bocage normand, la commune offre un cadre de vie paisible et verdoyant, là où la nature se découvre au fil de l’eau le long de l’Airon et de la Sélune ainsi qu’aux plans d’eau du Prieuré. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes.

 

la « Vieille Tour »

 

Saint-Hilaire, ville détruite à 80% en 1944, a su protéger une partie de son patrimoine architectural, notamment sa « Vieille Tour », clocher et seul vestige de l’ancienne église construite au XIème siècle.

L’édifice fraîchement rénové qui abrite un baptistère et une superbe fresque murale elle aussi rénovée, trône fièrement tout près de la nouvelle église.

 

 

Bâtisse néo-gothique consacrée à la fin du XIXème siècle et prenant des airs de cathédrale, la nouvelle église fut en partie détruite puis rebâtie suite aux bombardements du 14 juin 1944.

La Verrière

 

L’architecture de Saint-Hilaire est aujourd’hui fortement marquée par l’architecture d’après-guerre -dite « de la Reconstruction »- avec ses imposants îlots en pierre qui quadrillent le carrefour central de la commune.

Enfin, la Verrière, ancien monastère tenant son nom de son impressionnant patio couvert de verre, est aujourd’hui un pôle culturel et un lieu d’expositions (actuellement en cours de travaux de rénovation).

 

Envie d’en connaître un peu plus sur Saint-Hilaire ? Rendez-vous sur le site histoire-saint-hilaire.org. Vous y découvriez le travail de trois passionnés et auteurs d’ouvrages consacrés à notre commune.

 

Saint-Hilaire, un territoire dynamique

Fête foraine – Foire Saint-Martin

Le dynamisme local est une force pour le territoire et ses habitants.

Des petites et moyennes entreprises, des services bien développés, un large éventail de commerces, une population scolaire importante et un tissu associatif dense contribuent largement à renforcer l’attractivité de la commune, aux portes de la Normandie et aux marches de la Bretagne.

Saint-Hilaire-du-Harcouët se distingue également en accueillant chaque année de nombreux touristes et visiteurs. Des temps forts contribuent au rayonnement de la ville : le marché hebdomadaire le mercredi avec plus de 15 000 consommateurs en période estivale, la Foire Saint-Martin qui attire plus de 150 000 visiteurs chaque année, ainsi qu’une programmation culturelle riche et diversifiée.

Partager cette page sur :